« L’ART transmet une ambiance et ma créativité la traduit par nuances » S.CADAM.
Quelques mots sur moi :
Je me présente : Sylvie CADAMuro Artiste peintre et dessinatrice depuis une trentaine d’années.
Très tôt dans ma vie, le dessin a été une pratique régulière et évidente, au point que je croyais que tous les enfants étaient comme moi (6/7 ans)… Puis plus tard, dans l’adolescence, des dessins expressifs, comme la BD, étaient utilisés en classe, (cachette du prof) pour exprimer en silence à mes camarades, des situations scolaires vécues, agréables ou non, dont le dessin remplaçait la parole et activait les fous rires.
Je suis donc autodidacte, mon carnet de dessins me suivait partout en vacances comme ailleurs, et je peignais pendant des heures dans le grenier de la maison de mon enfance. Tout ce temps « en art – actif » a été une base inconsciente qui a contribué avec le temps à personnaliser mon expression artistique avec peu d’influence extérieure.
J’ai ensuite fréquenté l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse et un autre centre artistique professionnel. Tous deux m’ont facilitée l’entrée dans ma voie professionnelle artistique. J’ai profité de nouvelles connexions créatives avec quelques influences adaptées à mon profil, pour m’installer dans mon art, orientant ma place d’artiste.
C’est en 2009 que ma position d’artiste Accompagnatrice professionnelle s’est affirmée. Cette orientation agréable et très instructive m’offre la possibilité de partager des solutions claires face à des problèmes récurrents dans des pratiques artistiques ciblées.
Mon profil d’artiste peintre sert les intérêts de ceux qui aiment l’art chez eux et souhaitent offrir une œuvre ciblée en mode « commande personnalisée », pour leurs proches. Les coups de cœur laissent partir une œuvre dans votre univers.
Mon Langage artistique :
Pour chaque thème, beaucoup de mes réalisations commencent par le dessin. La transmission à offrir un ambiance tranquille, avec des émotions constructives, sont rehaussées par les couleurs ciblées, selon ma version de l’optimisme à vous offrir. La liberté d’être multi-technique facilite le choix des outils pour traduire une création.
Mon style associe l’influence de l’impressionnisme et de l’abstrait. Cette touche personnalise mon intérêt à créer des oeuvres orientées vers un sentiment constructif. La liberté de le partager par des expos et transmettre des messages positifs, optimise ma peinture dans ce sens. Pour ma part, l’art est un langage qui respire la liberté, ouvrant la porte à nourrir ma curiosité pour grandir en expérience et en partage.
Pratiquer, apprendre, partager, peindre, écrire et oser sont quelques gouttes de couleurs parmi toutes celles qui garnissent ma palette.
Le titre de l’oeuvre donne une suite sur l’émotion à partager. L’identité du message à exposer se clôture à la signature, cachant des surprises qui se sont dessinées pendant ce voyage.
ARTISTE DEPUIS QUAND :
Si mes premiers dessins remontent… loin, avant la maternelle, ma première peinture à l’huile est née à mes 16 ans. Depuis le dessin est le moteur énergique à raconter des histoires en images.
Aujourd’hui aussi je commence par le dessin, faits crayons ou au pinceau, puis la technique de peindre en couleur se concrétise. J’associe la créativité et la technique, ces deux actions se rencontrent avec l’état d’esprit du moment et donnent naissance à une oeuvre.
Ma racine Autodidacte, avec ces effets de découvertes, entretiennent ma nature artistique jusqu’à aujourd’hui. Ma première exposition de 1988 a enclenché une suite d’évènements en tant que peintre en herbes, qui se poursuit en tant que Peintre enraciné dans le plaisir de découvrir et de partager mes travaux.
Vers 1997, je m’offre une fréquentation créative et poussée à une École d’Art, puis deux ans à l’école supérieure des Beaux Arts de Toulouse.
En 2000, j’enseigne le dessin en Centre de formation à Toulouse ainsi que dans des ateliers de ma région.
L’ouverture professionnelle s’étant présentée, je profite jusqu’à ce jour de ces nouvelles perspectives, comme par exemple la visite de musées, de galeries pour enrichir mes connaissances.
Rencontrer de nouveaux artistes avec leurs styles audacieux stimulent mon propre élan créatif.
La découverte de soi est infini.
Ma démarche artistique :
Mon plaisir est de créer de la « beauté », ce qui devient pour moi un objectif dans mon atelier.
La beauté, à mon sens, dépasse le domaine physique, c’est aussi une nature. Elle ressource et renouvelle notre bien-être quand elle associe la vue, l’esprit et le cœur. Ma pratique régulière établit, chez moi, une habitude à oser la variété, à tester des effets divers et à apprivoiser les techniques différentes. Si des personnes sont multilingues avec aisance, pour ma part, je suis Multi techniques et multisujets, avec autant de clarté. Selon mon inspiration, j’associe le sujet à une technique avec l’émotion à transmettre. Mon objectif artistique se concrétise en reliant, par exemple, un sentiment positif, de l’optimiste avec du réalisme.
Le dessin en sera l’ossature, la couleur donnera l’humeur à la peinture et le sujet installera un thème qui offre une bonne ambiance pour terminer, en beauté, l’œuvre.
Mes préférences artistiques :
Le Portrait me passionne comme le Paysage me repose. Ces deux thèmes réunissent mes préférences et compétences, associant le Dessin à la Couleur.
Dans mon atelier, l’expérimentation rime avec création ce qui entretient ma passion. Cette palette des possibles vise l’objectif d’entretenir ma version de la beauté et de ressourcer tous ceux qui la visitent.
Le style impressionniste nourrit l’audace de créer du nouveau. À cette période, les artistes ont su, par exemple, quitter l’académisme tout en gardant leur fidélité à la stabilité créative. Leur courage, à oser casser des habitudes, a ouvert des portes inspirantes pour les autres artistes. Oser créer en entrant librement dans sa propre case, son propre style enlève des peurs et assoit l’assurance.
Le style du réalisme m’impressionne, aussi. Ces artistes arrivent à peindre une histoire qui devient une œuvre qui parle, sans prononcer un mot.
Mon partage :
Transmettre un message constructif et réaliste à travers une œuvre, s’active par la couleur. Oser sortir de certaines de mes habitudes, tant qu’elles ne déséquilibrent pas l’essentiel, me va très bien pour continuer de partager des idées en images!
Je peux donc entrer dans mon espace créatif à savourer la beauté, que je définis aussi par la bienveillance, l’empathie, la joie… et je les associe à de belles images qu’offre ma version du message à partager. J’intègre en même temps des émotions par la couleur qui exposent les meilleurs côtés de la nature humaine. Ces qualités offrent un pouvoir de créer et de vivre dans la quiétude.
Ne sommes-nous pas transportés et revivifiés à la vue d’une belle image ?
En attendant, l’art est une liberté qui peut se partager en quelques coups de traits !
Mon terroir :
Originaire de Toulouse, née en 1964, j’expose en Occitanie, dans la région du Sud-ouest.
Peindre en plein air est une pratique très formatrice et le village de Rieux Volvestre (31) deviend mon modèle préféré. Saint-Elix le château (31) est aussi un endroit à privilégier.
EXPO et PRIX :
Artiste Peintre et Dessinatrice, j’associe facilement le terme « Dessinatrice » à ma position de Peintre, car le dessin est souvent l’ossature de mes œuvres. Je propose mes tableaux en galerie virtuel comme en expositions réelles.
Dans mon chemin artistique, j’ai eu le plaisir et l’honneur de recevoir plusieurs prix concernant certaines œuvres. Deux diplômes lors d’expositions à Paris en 2004 et 2005, puis en 2008 à Toulouse, par une reconnaissance du public. En 2010 je reçois trois diplômes pour 3 portraits à l’encre ainsi qu’en 2019 un diplôme d’honneur pour une œuvre en dessin pastel.
La reconnaissance pose des coussins douillets dans la case créative, que l’on se choisit, celle de s’installer de mieux en mieux.
Même si 2020 a été un tournant pour tout le monde, en 2022 de nouvelles expositions se présentent.