Mon RITUEL ARTISTIQUE : Je teste un papier 

Le Rituel Artistique est un moment important pour moi. Il me permet de me connecter à moi-même puis à ma nature artistique.

Il me donne l’inspiration et la motivation dont j’ai besoin pour créer, sans laisser de place à l’épuisement.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un « rituel » artistique ? 
Chaque artiste donnera son ressenti à ce sujet, car nous sommes dans l’univers artistique avant tout, mais le synonyme de « routine » peut lui convenir.

Quelle est la différence entre, le Rituel et la Routine ?

J’entreprends avec plaisir mon moment à tester un papier.

Selon les opinions connues, le rituel est comparable à « une coutume, une pratique, un protocole, un rite, une tradition… » donc, il s’agit d’une action à un rythme pas forcément régulier et tout en étant sérieux. Il introduit dans son contexte des émotions comme la tristesse ou la joie, en fonction de son identité.

En revanche la routine est une habitude plus régulière, répétée de façon quotidienne ou hebdomadaire avec une fidélité en toile de fond. Elle ne se vit pas forcément avec le sentiment de joie constant, ni un sérieux conscient.

Certaines routines sont considérées comme des habitudes « machinales », on ne réfléchit pas à ce que l’on fait.

Mais des actions en mode « routine » ressemblent parfois à des contraintes.

Mais voilà, pour moi le rituel peut être une routine avec autant de plaisirs que de contraintes.

C’est le rôle que je lui attribue, qui décide si la mise pratique se créra au moment choisi ou pas !

Quel rôle peut posséder une routine ?

Je peux lui donner le pouvoir d’améliorer une technique, de tester un outil, ou de créer en un temps très court, de petits formats. Tout est possible avec un rituel ciblé !

Comme le rôle du rituel s’identifie souvent au progrès qu’il donne, je cré donc, avec l’intention de faire avancer mes capacités et performances, autant en technique qu’en créativité.

Quelles contraintes et quels plaisirs, occupent l’art rituel ?

Les contraintes seraient, d’une part de chercher le « pourquoi » à pratiquer son rituel est bien pour soi et d’autre part, de choisir un moment pour lui.

Les plaisirs sont de progresser là où nous en avons besoin, d’une part dans le thème choisi pour le rituel (fleur, portrait…) et d’autre part d’activer notre performance dans une technique précise (aquarelle, dessin…) par exemple.

La liberté de modifier les thèmes et les techniques, dans le cadre du rituel, favorise nos progrès personnels. Nos gestes artistiques et l’autonomie sur notre méthode personnelle s’élèvent sans forcer.

De plus, elle ouvre les moyens de se découvrir capable de créer dans des univers inattendus.

LE RITUEL ARTISTIQUE du moment (janvier 2024) a été de tester un papier dit « Aquarelle ».

J’ai découvert lors de l’exposition de décembre 2023, le fabriquant de ce papier fabriqué par « le moulin à papier » de la région Brousses.

Donc j’expérimente !

Comment je pratique mon RITUEL ou ma ROUTINE ?

Pas besoin d’une grosse exigence, je prends mon café du matin, même si la tête est encore enfarinée, je m’installe à l’atelier en choisissant une technique et un sujet qui ne demandent pas beaucoup de préparation de matériel, juste la motivation à mettre à l’action.

Je teste ce papier à la technique aquarelle en choisissant le thème des fleurs.

À la suite de l’exposition du début décembre 2023, à salle Horizon, se trouvait parmi les exposants un fabricant de papiers.

Quelle belle rencontre, mes neurones se sont bousculés à la vue de tous ces papiers blancs et pour quelques uns, tachetés de teintes différentes…pour peindre évidemment, mais aussi pour écrire !

J’ai choisi comme papier, le papier type Aquarelle. Donc, depuis quelque temps, je le teste à mon atelier ! J’aime expérimenter, tester, tenter des nouveautés et aujourd’hui voici le résultat du moment de création que je offre.

Sur ce nouveau papier, c’est à dire non spécifique pour les aquarellistes, les fleurs à l’aquarelle ont quelque peu changé de profil par rapport à mes habitudes de peindre à l’aquarelle.

Leurs textures se présentent avec un côté velours, tendre et donnent un effet de diffusions plus prometteur que ce que je pratique d’habitude. Je suis fan !

Le prochain projet sera de concevoir une œuvre plus complète, non sous la forme d’extraits tests comme ceux-ci, même s’ils sont porteurs d’informations, mais plus grand et audacieux.

Merci à « Le moulin à papier » de Brousses, qui se trouvait à l’Exposition et j’en profite sans complexe à tester cette nouveauté pour moi.

Rituel /Routine ARTISTIQUE se pousuit avec un autre sujet.

15 minutes pendant 4 matins de la semaine, peuvent convenir pour l’exercice artistique personnel. Le noter sur l’agenda engage le créateur à suivre sa passion sous un autre angle.

Mais si ce départ est compliqué, ces 15 minutes peuvent s’installer 1 fois dans la semaine, c’est toujours un rituel pour vous.

Voici une vue d’ensemble du résultat du rituel artistique du matin, ce travail est à l’aquarelle. Cette technique est idéale pour le papier en question, je le teste et je suis ravie.

Le rituel se déroule en moyenne entre 15 minutes et une heure, pendant 5 jours de la semaine.

Six fleurs sont nées dans le mois sur une seule feuille, pendant cette routine artistique.

En conclusion :

Et vous, avez-vous trouvé un court moment pour activer votre créativité par un rituel ?

15 minutes par jour ou par semaine, ont le pouvoir de construire votre bien-être artistique et même personnel.

Tentez l’expérience, si ce n’est pas encore fait, et poursuivez-là, si vous avez déjà commencé.

Bravo pour les deux décisions !

error: Content is protected !!

Pin It on Pinterest

Share This